top of page

Synthèse des actions mises en oeuvre 

Projet culturel de Magny-les-Hameaux 

 

 


 
  • Inscription dans la dynamique du développement local

  • Un projet générateur de cohésion et de lien social

  • Une implication des partenaires du territoire

  • L’Estaminet café culture, un nouveau projet d’établissement

  • L'Estaminet café, affirmation d’un lieu culturel public ouvert

  • Le développement des arts vivants

  • Le lieu de mémoire

Un projet générateur de cohésion et de lien social

> L'habitant spectateur et acteur du projet

> Accès et participation du plus grand nombre à l'offre culturelle

 

Il est nécessaire aujourd’hui de travailler sur une culture du lien afin d’encourager une véritable appropriation du projet par les habitants. Nous sommes partis du principe que le fait de permettre à différentes composantes de la population de participer à une action culturelle, à quelque titre que ce soit, favorise les échanges et le dialogue et contribue pleinement à la dynamisation du processus démocratique.

 

L’éveil culturel des tout-petits, comme la qualification de projets associatifs ou personnels participent de cette démarche.

L'accès et la participation des habitants au projet culturel est un principe transversal qui transparaît dans l'ensemble des projets mis en oeuvre, au travers de la programmation de spectacles, mais aussi de l'accueil du public, la politique tarifaire, les actions de médiation et l'association des habitants dès la conception des projets.

 

> Animation d'un Comité consultatif Culture regroupant des élus, des responsables d'associations, des enseignants, des habitants... au cours duquel sont discutés les problématiques rencontrées par le service, la politique tarifaire, les choix budgétaires etc.

 

> Participation des habitants à la programmation et à l'animation des événements (Parvis en fête, Remets Tes Tongs en particulier).

 

> Participation des habitants aux programmations culturelles dans le cadre des partenariats associatifs.

 

> Développement de la parentalité : programmation de spectacles et actions en direction des moins de 3 ans et de leurs parents / grands-parents / assistantes maternelles ; collaboration avec le service petite enfance et les crèches du territoire.

 

> Accompagnement de projets associatifs et amateurs : mise en oeuvre technique / accompagnement artistique / soutien financier /  temps fort "Les Arts font école"  en fin d'année.

Une implication des partenaires du territoire

> Transversalité

> Développement de partenariats

> Passerelles avec le secteur associatif

 

Le projet culturel a été élaboré dans une volonté de transversalité avec les autres services de la ville, qu'il s'agisse du service enfance, du service jeunesse, du service des sports ou du Centre Social.

De nombreux partenariats sont mis en place sur quasiment l'ensemble des projets.

 

Les associations sont régulièrement investies dans les projets culturels de la Ville. De manière générale, le service s'engage à soutenir les initiatives associatives et des habitants.

De manière générale, les services de la ville sont régulièrement associés à nos réflexions sur les publics et la conception des projets. Cette collaboration prend forme en particulier dans l'organisation d'événements communs, de projets thématiques ou dans une volonté de cohérence de l'offre et des publics visés (notamment pendant les vacances scolaires).  

 

> Programmation de temps forts thématiques permettant d'associer d'autres services et partenaires de la commune : le programme "Femmes du monde" est ainsi élaboré chaque année sur une thématique différente associant le Centre Social, le service des sports, le CIDFF, le service emploi, le service jeunesse, les scolaires, les associations...

 

> Programmation d'ateliers communs ou en cohérence pendant les vacances scolaires.

 

> Association du service enfance à l'organisation du festival A Tout Bout de Chant (programmation de coups de coeur, organisation logistique, participation des animateurs à l'accueil et au transport des classes, mise en place d'actions artistiques dans le cadre des activités périscolaires...)

 

> Programmation commune des événements organisés dans l'espace public (Parvis en fête, Styles Urbains, Remets Tes Tongs).

 

> Développement des partenariats asociatifs sur la plupart des projets : soit pour accompagner la programmation d'un lieu (l'association des Amis de l'Estaminet s'occupe ainsi de la gestion du bar et des repas des artistes sur la plupart des spectacles), soit dès la conception des projets (c'est le cas des événements).

L’Estaminet café culture, un nouveau projet d’établissement

> Passage d'un lieu de musiques actuelles à un Centre culturel de proximité ouvert sur le quartier

> Vers une programmation pluridisciplinaire

> Une dynamique de réseau

 

L'Estaminet se compose de trois parties qui peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres :

- une salle de spectacle de 120 places assises / 350 places debout

- 2 studios de répétition et un studio de MAO

- 1 café culture

 

Un audit culturel réalisé en 2006 a fait ressortir plusieurs constats dont nous avons tenu compte dans l’élaboration du nouveau projet. Précédemment salle de musiques actuelles (ouvert en 2002), le projet social et culturel de l'équipement a été redéfini en vue d'une véritable intégration de la salle de spectacle au cœur de la vie magnycoise.

L'Estaminet s'inscrit désormais dans une dynamique de réseau. Le projet de l’équipement est intégré au projet culturel de la ville, et se construit en transversalité avec l’ensemble des services qui la composent.

 

La redéfinition du projet d'établissement de l'Estaminet a permis de se questionner sur les publics, analyser leurs habitudes et leurs attentes, apprendre à se connaître, "tester" différentes formes de programmation, jours et horaires, et progressivement mettre en place des rendez-vous et habitudes de fréquentation des lieux.

 

La population de la ville étant assez jeune, le public familial est devenu notre cible principale, sans pour autant mettre de côté les autres publics. De nouveaux rendez-vous ont été mis en place.

Aucun de ces rendez-vous n'étant jamais acquis, chaque projet nécessite un véritable investissement de l'ensemble de l'équipe pour trouver son public.

L’Estaminet est passé progressivement d’une scène de musiques actuelles à un Centre Culturel de proximité. Les activités et la programmation du lieu se sont donc orientées dans ce sens, favorisant l’accessibilité du plus grand nombre.

 

> Ouverture de la programmation vers d'autres esthétiques tout en conservant une dominante musicale. 

 

> Développement des propositions de spectacles et ateliers en direction du jeune public, du très jeune public (moins de 3 ans), et du public familial.

 

> Développement du festival chanson jeune public "A Tout Bout de Chant" avec davantage de propositions de spectacles et ateliers et de nouveaux partenariats. Son rayonnement a permis au festival de bénéficier d'une réelle reconnaissance et de subventions supplémentaires à ce titre.

 

> Mise en place de nouveaux rendez-vous les dimanches après-midis.

 

> Développement des actions culturelles en temps scolaire et hors temps scolaire, des actions spécifiques pendant les vacances et s’appuyant sur des partenariats avec les associations locales.

 

> Accompagnement des pratiques amateurs et des projets associatifs.

 

> Accueil gratuit des activités associatives dans la salle et dans les studios de répétition en dehors des temps de spectacles.

L'Estaminet café, affirmation d’un lieu culturel public ouvert

> Lieu d'accueil du public

> Mise en place de partenariats avec les associations

> Un lieu qui se veut ouvert sur le quartier

 

Pendant plusieurs années, la partie café de l'Estaminet était gérée par un prestataire privé (restauration / brasserie) et fonctionnait indépendamment de la salle de spectacle, en partenariat sur certaines soirées de concerts. Une association a ensuite été créée pour la gestion et l'animation de cet espace. Ce partenariat s'est traduit progressivement par la mise en oeuvre d'actions communes et l'intégration d'autres associations et services de la ville.

La partie café de l’'Estaminet est un lieu de convivialité partagé entre plusieurs utilisateurs, fréquenté régulièrement et de plus en plus demandé.

 

> Transfert de l'accueil du public dans cette partie pour les spectacles, ateliers artistiques et les expositions organisés par le service culturel.

 

> Développement du partenariat avec l'association des Amis de l'Estaminet présente lors des accueils de spectacles. L'association  organise également ses propres actions et contribue à l'animation du lieu dans le quartier (ateliers d'écriture, ateliers cuisine, rencontres d'auteurs...) L'association propose également quelques spectacles mis en oeuvre techniquement par le service.

 

> Mise en oeuvre d'autres actions avec les services de la ville (ateliers pendant les vacances, rencontres, expositions...) et prêts ponctuels. 

Le développement des arts vivants

> Une programmation de saison culturelle

> Une mission de diffusion d’œuvres contemporaines (musique, théâtre, danse…)

> Aide à la création par le biais de résidences d’artistes

> Soutien aux pratiques amateurs et à l’émergence de talents locaux

> Mise en place d’actions de sensibilisation artistique auprès des publics, dans un souci de démocratisation culturelle

 

La programmation de spectacles est répartie dans différents lieux (Estaminet, Maison de l'environnement, Pôle musical et associatif Blaise Pascal, hors les murs) de manière à permettre une meilleure accessibilité à l'ensemble de la population sur une commune étendue dans laquelle la circulation des publics est assez contrainte.

 

Lire la suite : les équipements culturels

Le passage d'une programmation trimestrielle à une programmation annuelle a permis de proposer une véritable saison culturelle, répartie dans les différents lieux de la ville et lieux extérieurs partenaires et de se questionner sur la circulation des publics et la mise en cohérence de l'offre cuturelle.

 

> Ouverture de la programmation vers de nouvelles formes et mise en avant des partenariats : le programme de saison comprend désormais les spectacles, expositions, projections cinéma et événements organisés dans l'espace public et relaie la programmation des associations culturelles et équipements de la Ville.

 

> Soutien à la création sous la forme de résidences artistiques selon les disponibilités et capacités d'accueil des lieux. Les résidences peuvent varier de quelques jours à plusieurs années selon les projets, les besoins et les moyens.

 

> Développement du public familial : programmation jeune public et propositions en direction des scolaires et périscolaires, spectacles en direction du très jeune public (lieux, horaires et périodes de programmation réfléchis en fonction), spectacles en direction des familles (en soirée, les samedis matins ou dimanches après-midis).

 

> Révision de la politique tarifaire et mise en place d'un carnet de saison de 10 entrées non nominatif, favorisant les sorties familiales, en groupe et les découvertes à la manière d’un cinéma. De manière générale, la politique tarifaire traduit une véritable volonté d'accessibilité du plus grand nombre, le tarif maximum étant de 8€, indépendamment des lieux ou types de spectacles.

 

> Mise en place de la gratuité des spectacles pour les scolaires de la ville et les actions culturelles.

 

> Développement du festival A Tout Bout de chant qui bénéficie désormais d'un rayonnement reconnu au sein des réseaux et par les institutions.

Mise en valeur du patrimoine culturel

> La Maison des Bonheur

> Le Musée de Port-Royal des Champs

> L'Eglise Saint-Germain de Paris

Maison ayant appartenu à la famille Bonheur où se sont rencontrés de nombreux artistes, la Maison des Bonheur accueille la majorité des expositions. Des ateliers arts plastiques sont organisés par ailleurs au cours de la saison.

 

> Exposition d'artistes locaux.

> Accueil d'expositions dans le cadre des Parcours d'artistes de l'association Helium.

> Expositions dans le cadre des Journées du Patrimoine, en partenariat avec le Musée de la ville de Saint-Quetin en Yvelines et le Musée de Port-Royal des Champs.

> Inscription dans le réseau des arts plastiques de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines

> Expositions en partenariat avec l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, AgroParisTech

> Ateliers arts plastiques en direction des tout-petits

> Ateliers arts plastiques en direction des écoles, en lien avec le festival A Tout Bout de Chant.

Le lieu de mémoire

> Création d'un lieu de mémoire

> Mise en oeuvre du Livre infini, projet de commémoration mis en oeuvre chaque année avec une classe et un artiste, organisé en partenariat avec la FNACA

Exemples d'actions mises en oeuvre

 

Plusieurs partenariats ont vu le jour, dans le cadre du réseau de spectacle vivant structuré par la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, avec les équipements des communes limitrophes (communaux, intercommunaux, associatifs, compagnies...) ou au sein de réseaux spécialisés (Le CRY pour la musique, Rézonne).

 

> Participation aux groupes de travail de l'agglomération et conception de projets partagés (programmations communes / programmation de spectacles dans d'autres équipements / mise en place de navettes / accueil de programmations de partenaires - Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Le Prisme, Le Scarabée, La Maison de la Poésie, La Ferme de Bel Ebat, La Merise, La Ferme du Mousseau, La Batterie...

 

> Mise en place d'un portail culturel commun et d'une billetterie en ligne commune (Kiosq / logiciel Rodrique).

 

> Projets partagés au sein du réseau arts plastiques de l'agglomération (parcours d'expositions).

 

> Partenariats avec le Musée National de Port-Royal des Champs et l'APRC (expositions, événements, actions de sensibilisation, programmations communes).

 

> Partenariats avec le réseau des cinémas indépendants "Bande de cinés" dans le cadre d'une semaine de cinéma 3D.

 

> Organisation de nuits du cinéma avec une classe de 2nde option Littérature et société (Lycée de Villaroy - Guyancourt) - accompagnement du projet de sa programmation à sa mise en oeuvre.

 

> Inscription au sein du festival Ciné Junior (Val de Marne).

Une réflexion est en cours en vue de la création d'un réseau de cinéma itinérant.

Les grands axes du projet culturel

 

Inscription dans la dynamique du développement local

> Prise en compte de l'environnement territorial

> Développement des réseaux

> Partenariats avec les équipements présents sur la commune

 

La Ville de Magny-les-Hameaux comporte plusieurs équipements culturels aux statuts différents : certains d'entre eux sont gérés directement, d'autres dépendent de la CASQY ou de l'Etat. La Ville occupe une place atypique sur le territoire : elle fait partie à la fois de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et se situe aux portes de l'Opération d'Intérêt National Paris-Saclay.

 

Ces différentes entités et la proximité de l'Essonne sont donc à prendre en compte dans la politique culturelle. Si l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines propose une offre culturelle très diversifiée et un environnement urbanisé, la commune de Magny "cultive" son territoire semi-rural et son appartenance au Parc Naturel dont les communes sont beaucoup moins équipées.

Un projet atypique qui a vu le jour en 2004 avec l'aménagement d'un lieu de mémoire dans le parc public. Ce projet a été réalisé avec une artiste, Marie-Ange Guilleminot, avec le soutien de la DRAC Ile de France, et vise à commémorer à l'infini la mémoire des défunts de l'un des trois conflits commémorés. A l’espace physique du Lieu de mémoire répond un livre réalisé chaque année avec les enfants de la ville et un artiste. 

 

En savoir plus sur le lieu de mémoire

bottom of page