top of page

COMPETENCES

          ET SAVOIR-FAIRE

Développement et animation de partenariats
Collaboration avec l'ensemble des services de la ville

Conception et pilotage d'événements transversaux avec d'autres services et partenaires : des événements devenus au fil des saisons des rendez-vous attendus du public et des temps de cohésion entre les équipes des différents services, sucitant ainsi de nouvelles méthodes et réflexes de travail en transversalité avec les autres secteurs.

 

Certains événements sont organisés au sein des structures (culturelles ou non), d'autres sont organisés dans l'espace public et permettent de toucher un public beaucoup plus large.

 

Exemples d'actions :

 

> Programmation de temps forts thématiques permettant d'associer d'autres services et partenaires de la commune : le programme "Femmes du monde" est ainsi élaboré chaque année sur une thématique différente associant le Centre Social, le service des sports, le CIDFF, le service emploi, le service jeunesse, les scolaires, les associations...

 

> Programmation d'ateliers communs ou en cohérence pendant les vacances scolaires.

 

> Association du service enfance à l'organisation du festival A Tout Bout de Chant 

(programmation de coups de coeur, organisation logistique, participation des animateurs à l'accueil et au transport des classes, mise en place d'actions artistiques dans le cadre des activités périscolaires...)

 

> Programmation commune des événements organisés dans l'espace public (Parvis en fête, Styles Urbains, Remets Tes Tongs).

 

> Développement des partenariats associatifs sur la plupart des projets : soit pour accompagner la programmation d'un lieu (l'association des Amis de l'Estaminet s'occupe ainsi de la gestion du bar et des repas des artistes sur la plupart des spectacles), soit dès la conception des projets (c'est le cas des événements).

 

Lire la suite : les événements 

 

Participation aux réseaux de spectacle vivant 

Plusieurs partenariats ont vu le jour, dans le cadre des réseaus de spectacle vivant : les réseaux intercommunaux  spectacle vivant et arts plastiques, les équipements des communes limitrophes (communaux, intercommunaux, associatifs, compagnies...) ou les réseaux spécialisés (musiques actuelles, MJC, petite enfance...)

 

Exemples d'actions :

 

> Participation aux groupes de travail de l'agglomération et conception de projets partagés

programmations communes / programmation de spectacles dans d'autres équipements / mise en place de navettes / accueil de programmations de partenaires - Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Le Prisme, Le Scarabée, La Maison de la Poésie, La Ferme de Bel Ebat, La Merise, La Ferme du Mousseau, La Batterie...

 

> Participation à la mise en place d'un portail culturel commun et d'une billetterie en ligne commune (Kiosq / logiciel Rodrigue).

 

> Participation aux projets partagés au sein du réseau arts plastiques de l'agglomération

(parcours d'expositions).

 

> Partenariats avec le Musée National de Port-Royal des Champs et l'association en charge de la programmation de spectacles (expositions, événements, actions de sensibilisation, programmations communes).

 

> Partenariats avec le réseau des cinémas indépendants "Bande de cinés" dans le cadre d'une semaine de cinéma 3D.

 

> Organisation de nuits du cinéma avec une classe de 2nde option Littérature et société (Lycée de Villaroy - Guyancourt) - accompagnement du projet de sa programmation à sa mise en oeuvre (intervention au sein du lycée et suivi des différentes étapes de montage du projet).

 

> Inscription au sein du festival Ciné Junior (Val de Marne).

Une réflexion est en cours en vue de la création d'un réseau de cinéma itinérant.

Accompagnement de projets d'habitants

L'accès et la participation des habitants est une préoccupation majeure du projet culturel.

Les habitants / groupes d'habitants (comités, conseils de quartier, association...) sont associés aux projets et à la saison culturelle dès leur conception. L'accueil du public, la politique tarifaire, les actions de médiation et la communcation participent également de cette démarche.

 

Exemples d'actions :

 

> Animation d'un Comité consultatif Culture regroupant des élus, des responsables d'associations, des enseignants, des habitants... au cours duquel sont discutés les problématiques rencontrées par le service, la politique tarifaire, les choix budgétaires etc.

 

> Participation des habitants à la programmation et à l'animation des événements (Parvis en fête, Remets Tes Tongs en particulier).

 

> Développement de la parentalité : programmation de spectacles et actions en direction des moins de 3 ans et de leurs parents / grands-parents / assistantes maternelles ; collaboration avec le service petite enfance et les crèches du territoire.

 

> Accompagnement de projets associatifs : mise en oeuvre technique / accompagnement artistique / soutien financier.

 

> Accompagnement des lycéens dans la programmation des nuits du cinéma

 

> Organisation d'un temps fort dédié aux pratiques amateurs : les Arts font école - 6 semaines comprenant des temps de répétition et de représentations, en fin d'année scolaire.

bottom of page