
COMPETENCES
ET SAVOIR-FAIRE
Contribution à l'élaboration d'une politique culturelle
Service culturel de Magny-les-Hameaux
Elaboration du projet culturel
2007 - participation à l'écriture d'un nouveau projet culturel
Un audit avait été avait été réalisé en 2006 afin de redéfinir le rôle social et culturel de l'Estaminet, conçu en 2002 comme une salle de musiques actuelles. L'Estaminet étant peu intégré au sein du quartier (quartier du Buisson), les élus de la commune ont souhaité réajuster le projet de l'équipement.
Nous avons mis en place une démarche participative et transversale : réflexion engagée avec les autres services de la ville (Jeunesse et sports / Enfance / Communication / Centre social) et les usagers, afin d'écrire un nouveau projet culturel.
Ecriture d'un nouveau projet dépassant la logique d'équipement : vers une saison culturelle de ville.
LES GRANDS AXES DU PROJET :
-
Un projet générateur de lien social (les habitants acteurs du projet)
-
Une démarche partenariale : action menée en concertation avec les autres services, les habitants et partenaires, développement des partenariats et réseaux, développement d'événements transversaux
-
Ouverture de la diffusion à l'ensemble des arts vivants, soutien à la création et aux pratiques amateurs, développement de l'action culturelle
-
Développement de passerelles avec la vie associative
-
Changement d'orientation pour l'Estaminet passé d'une salle de musiques actuelles à un centre culturel de proximité / développement du public familial / éveil du (très) jeune spectateur (dès 6 mois)
-
Le devoir de mémoire : le Livre infini & la transmission
-
La mise en valeur du patrimoine
Depuis 2007 - l'évolution du projet
Synthèse du contexte territorial : un environnement atypique
Contexte territorial
La Ville occupe une place atypique sur le territoire : elle fait partie à la fois de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et se situe aux portes de l'Opération d'Intérêt National Paris-Saclay.
Ces différentes entités et la proximité de l'Essonne doivent être prises en compte dans la politique culturelle. Si l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines propose une offre culturelle très diversifiée et un environnement urbanisé, la commune de Magny "cultive" son identité semi-rurale et son appartenance au Parc Naturel dont les communes sont beaucoup moins équipées.
Contexte intra-communal
La ville est composée de 7 hameaux et 5 quartiers et s'étend sur 12km.
Il existe des disparités socio-économiques fortes, en particulier entre le quartier du Buisson et les hameaux : quartier le plus peuplé, dont le taux de chômage est le plus important (quartier passé du CUCS à un statut de veille active).
Contexte culturel
La Ville de Magny-les-Hameaux comporte plusieurs équipements culturels aux statuts différents : certains d'entre eux sont gérés directement, d'autres dépendent de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ou de l’État.
> La programmation artistique
Les activités du service se sont largement développées. La saison culturelle est passée d'une programmation trimestrielle à une programmation annuelle et comprend une trentaine de spectacles professionnels / plus de 70 représentations par an.
On y trouve la plupart des esthétiques artistiques à sa mesure (concerts chanson, jazz, musiques actuelles, musiques du monde, théâtre, théâtre d'objet, cirque, mime, humour, danse), des spectacles en direction des moins de 3 ans, des scolaires, des familles, jeunes et adultes...
La programmation s'attache à mettre en avant des artistes "découvertes", des coups de coeur à partager avec le public et à proposer des actions culturelles et éducatives.
La saison culturelle comporte des temps forts, au sein des équipements et hors les murs, professionnels et amateurs, notamment un festival chanson (A Tout Bout de chant) en direction des enfants, des familles et des scolaires, un mois et demi dédié aux pratiques amateurs (Les Arts font école) et des événements extérieurs gratuits et ouverts à tous (Parvis en fête / Remets Tes Tongs). Des expositions sont également présentées régulièrement et des projections cinéma.
> Le développement de partenariats
Les activités du service s'appuient le plus souvent possible sur des partenariats afin de susciter une implication des habitants dans les projets : partenariats avec les associations culturelles et non culturelles, avec les services de la ville (le Centre Social, les services jeunesse, sports, enfance et petite enfance en particulier), avec les structures de l'agglomération (projets partagés)... L'organisation des événements dans l'espace public contribue fortement à cette démarche transversale, permet d'améliorer la connaissance des publics et requestionner régulièrement le projet en constante évolution.
> La fréquentation du public
La fréquentation du public et les choix de programmation de spectacles et actions culturelles ont évolué de manière concomitante. Le public est en grande partie familial. Des habitudes de fréquentation se sont développées, selon les esthétiques, les lieux, les rythmes. On retrouve un public de proximité très attaché aujourd'hui à ses équipements mais également un public extérieur variable selon le type de programmation. Le public n'est néanmoins jamais acquis, malgré une politique tarifaire volontairement attractive.
> La politique tarifaire
Afin de permettre l'accès du plus grand nombre aux spectacles, un carnet de 10 places est mis en place depuis plusieurs années : carnet non nominatif au tarif de 40€, favorisant les sorties en famille, les groupes et la découverte d'artistes. En dehors du carnet de 10 places, les tarifs sont compris entre 5 et 8€. Les scolaires de la ville et les groupes issus de structures gérées par la commune y accèdent gratuitement.
Les actions culturelles et les événements sont gratuits et ouverts à tous.
> La communication
Le plan de communication a été établi suite aux orientations du nouveau projet culturel. Il regroupe l'ensemble des supports utilisés pour chaque spectacle et événement, les lieux et modes de diffusion. Il est revu chaque année et permet de planifier et chiffrer la communication de la saison culturelle.
Les supports utilisés ont évolué de saison en saison en fonction des spectacles programmés, publics ciblés, résultats obtenus, critères budgétaires et de l’utilisation des réseaux sociaux et nouveaux outils multimédias.
Le plan de communication s’inscrit également dans une démarche intercommunale, partagée par les différentes salles de spectacles la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
> Le contexte budgétaire
Les changements en cours sur le territoire (changement de politique au sein de l'agglomération / nouveaux découpages du territoire / perspectives du Grand Paris...) impliquent un requestionnement du projet culturel qui peine à maintenir son niveau de financement et devra se réinventer dans les années à venir.