PROJETS UNIVERSITAIRES ET STAGES
Analyse d’un festival intercommunal : le festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Ce mémoire fait suite à la réalisation d'un stage au sein du service production du festival "Polar dans la ville" de Saint-Quentin en Yvelines. Au coeur d'une ville nouvelle de la banlieue parisienne en plein mutation, ce festival était organisé sur l'ensemble de l'intercommunalité en partenariat avec les structures publiques, privées et associatives du territoire. Sur ce territoire en quête d'identité, il présentait un certain nombre d'enjeux culturels, artistiques et territoriaux mis en avant dans cette étude. Comment les partenariats se sont-ils construits ? Dans quel contexte ? Quelles ont-été les difficultés rencontrées ? Un tel projet est-il en mesure de favoriser la définition d'une véritable politique culturelle intercommunale ? Telles sont les questions qui ont guidé ma réflexion au cours de cette étude.

Participation à une recherche-action réalisée pour l’Espace Simone Signoret, salle de spectacle de Vitry-le-François - Décembre 2005 - avril 2006
Recherche-action sur « l'accès du public à la culture » engagée par la scène conventionnée de Vitry-le-François, l’Espace Simone Signoret, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier, directeur du Master, et Didier Le Corre, directeur de la scène conventionnée, avec une trentaine de personnes de l’équipe du théâtre, de la SMAC de Vitry-le-François, et de la compagnie conventionnée Alliage Théâtre notamment.
Trois objectifs principaux ont été définis :
-
Élargir les publics. Dans un objectif de démocratisation de l'accès à la culture entendu comme un élargissement social des publics concernés par l'Espace Simone Signoret ou qui n'y viennent pas encore.
-
Intensifier, enrichir l'expérience esthétique des publics. Favoriser une expérience plus riche, plus intense des spectateurs. « Nouveaux lieux, nouvelles formes »
-
Mettre en débat, affirmer et faire entendre le projet de l'Espace Simone Signoret
Un projet en trois étapes :
Temps 1/ Etat des lieux / formation des participants
Temps 2/ Les chantiers à ouvrir
Temps 3/ Restitution du travail des ateliers et débats
Participation à l’organisation et à l’animation de rencontres professionnelles
Chaque année, le Master professionnel Projets culturels dans l’espace public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un cycle de rencontres-débats et d’expériences singulières autour des enjeux de l’art et de la création en espace public.
Le cycle art [espace] public réunit des artistes, des penseurs et des concepteurs de l’espace public. 10 rencontres sont organisées chaque année par les étudiants du master sous la responsabilité de Pascal Le Brun-Cordier, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources pour les arts de la rue et les arts de la piste.
Participation à la préparation et à l'animation de 2 rencontres dans ce cadre sur les thèmes suivants :
- Artistes hors piste : acteurs du développement des territoires ?
- La LOLF : quel impact pour le champ culturel ?
Etude des discours sociologiques et politiques sur le rapport des jeunes à la lecture
Mémoire - IEP Grenoble
Sous la direction de Jean-Pierre-Arthur Bernard, Professeur à l'IEP de Grenoble, Historien des idées politiques (Séminaires suivis : Histoire culturelle de la France depuis la fin du XIXe siècle ; Littérature et politique).
Participation à l’élaboration d’un guide pour la FNCC
(Collection "Les guides de la FNCC" - paru en octobre 2006)
Directeur de la publication : Florian Salazar-Martin
Rédacteur en chef : Maurice Caumieres
Rencontre des élus de la FNCC et participation aux réflexions en vue de la rédaction d'un guide sur la mise en oeuvre de politiques culturelles en milieu rural.
Objectif du projet : mettre à disposition des élus ruraux quelques points de repères pour conforter la conviction que la culture, mieux que tout autre thème, sert le développement des territoires.

